Associations de patients (groupes de défense des patients)

Les groupes de défense des patients (GDP) sont des organisations qui font la promotion des besoins et des priorités des patients. Cela peut être un soutien à la recherche pour une maladie spécifique, la sensibilisation à une maladie et l'éducation de la communauté à propos d'une maladie, entre autres activités. La plupart des groupes de défense des patients représentent une seule ou quelques maladies spécifiques.

Une caractéristique du RDCRN est l'implication directe des GDP dans les opérations, les activités et la stratégie du réseau. Chaque groupe de recherche sur les maladies rares (consortium) du réseau inclut les GDP pertinents aux membres et aux activités du consortium. Ces représentants du GDP conseillent les chercheurs au sein de leur consortium en rejoignant les discussions et réunions au niveau du réseau. Les GDP du RDCRN se composent de GDP directement affiliés à un consortium du RDCRN et représentent collectivement la perspective et les intérêts des patients atteints de maladies rares.

Comment trouver une organisation de patients si je ne connais pas le groupe de recherche sur les maladies rares?

Vous pouvez découvrir le groupe de recherche sur les maladies rares avec notre outil de recherche sur les maladies rares, qui vous fournira également une liste des organisations de patients disponibles.

Cliquez sur un groupe de recherche sur les maladies rares pour en savoir plus sur les groupes de défense.

Coalition RDCRN des groupes de défense des droits des patients (RDCRN-CPAG)

Le RDCRN-CPAG favorise la collaboration entre les GDP et le RDCRN pour faciliter l'accès aux recherches sur les maladies rares et leurs avantages antérieurs. En tant que défenseur des patients du RDCRN, le RDCRN-CPAG et ses membres utilisent leur position pour faire progresser la cause de la recherche sur les maladies rares et améliorer les résultats des patients. Le RDCRN-CPAG se réunit tout au long de l'année par téléconférence et rencontres en face-à-face.

Direction du RDCRN-CPAG

Joyce A. Kullman
Coprésidente du RDCRN-CPAG
Directrice Exécutive

Vasculitis Foundation (Fondation pour la vascularite)
Vasculitis Clinical Research Consortium (VCRC)
PO Box 28660
Kansas City, MO 64188
Téléphone/Télécopieur: 816-436-8211
Courriel: jakullman@vasculitisfoundation.org

Cynthia LeMons
Coprésidente du RDCRN-CPAG
Directrice Exécutive

National Urea Cycle Disorders Foundation
Urea Cycle Disorders Consortium (UCDC)
75 S. Grand Ave.
Pasadena, CA, 91105
Téléphone: 626-578-0833
Courriel: Cindy@nucdf.org

Patient Organizations (Patient Advocacy Groups)

Patient Advocacy Groups (PAGs) are organizations that promote the needs and priorities of patients. This could include supporting research for a specific disease, promoting awareness of a disease, and educating the community about a disease, among other activities. Most patient advocacy groups represent one or a few specific diseases.

One feature of the RDCRN is the direct involvement of PAGs in network operations, activities, and strategy. Each rare disease research group (consortium) in the network includes relevant PAGs in consortium membership and activities. These PAG representatives advise the researchers within their consortium by joining network-level discussions and meetings. The RDCRN PAGs consist of PAGs directly affiliated with an RDCRN consortium, and collectively represent the perspective and interests of patients with rare diseases.

How do I find a patient organization if I don’t know the rare diseases research group?

You can find out the rare diseases research group with our rare disease search tool, which will also provide you a list of the available patient organizations.

Click on a rare diseases research group to learn more about their supporting advocacy groups.

RDCRN Coalition of Patient Advocacy Groups (RDCRN-CPAG)

The RDCRN-CPAG promotes collaboration between PAGs and the RDCRN to facilitate better access to, and earlier benefit from, research on rare diseases. As the patient advocacy arm of the RDCRN, the RDCRN-CPAG and its members use their position to advance the cause of rare diseases research and improve patient outcomes. The RDCRN-CPAG meets throughout the year via teleconference and face-to-face meetings.

RDCRN-CPAG Leadership

Joyce A. Kullman
RDCRN-CPAG Chair
Executive Director

Vasculitis Foundation
Vasculitis Clinical Research Consortium (VCRC)
PO Box 28660
Kansas City, MO 64188
Phone/Fax: 816-436-8211
Email: jakullman@vasculitisfoundation.org

Karen Erickson
RDCRN-CPAG co-Chair
Associative Executive Director

Alpha-1 Foundation
Childhood Liver Disease Research and Education Network
3300 Ponce de Leon Blvd.
Coral Gables, FL, 33133
Phone: 805-573-0653
Kerickson@alpha1.org